Rue des Canassons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, novembre 25 2014

Guitariste Anonyme

IMG_0979.jpg

dimanche, septembre 14 2014

Sauvage, généreux et Mal élevé

Ce film sauvage, généreux, et mal élevé est à l'image de ses acteurs. Notamment la fascinante Angélique Lutzenburger et ses enfants qui forment une touchante et improbable famille.
Le naturel des personnages, des dialogues et de l'accent, la beauté de la photographie, l'étonnant scénario, en font un OVNI dans le ciel cinématographique de septembre...

à bon entendeur!

dimanche, juin 29 2014

Green Curry

Pour 4 personnes

500g de poulet émincé
500mL de lait de coco 1 Oignon
8 mini aubergines coupées en quarts
1 CàS de pâte de curry vert
1 CàS de sauce Nuoc Mam
1 CàS de sucre roux
2 CàS de jus de citron vert
3 feuilles de citronnier
4 grappes de poivre vert


  • Mélanger le poulet avec un peu de pâte de curry et faire revenir dans de l'huile. Réserver.
  • Dans une marmite, faire chauffer la pâte de curry dans de l'huile.
  • Incorporer le lait de coco petit à petit.
  • La sauce épaissie, ajouter sauce Nuoc Mam, citron vert, sucre. Ajuster.
  • Ajouter feuilles de citronnier, poivre, oignon, aubergines.
  • Ajouter la viande et laisser mijoter.
  • Servir avec du riz .




Miam.

lundi, avril 7 2014

Bal sauvage

Un tas de sauvages se sont réunis ce dimanche soir Place du Château (Palais des Rohans), non loin du parvis de la Cathédrale. Loin de la TEUF, cela en rejoint le principe : un bal folk et trad improvisé dans les rues! Au programme Violons, Vielle, guitares, accordéons, Cornemuse, Flutes.... Une drôle d'atmosphère a envahi le cœur de Strasbourg.

Le groupe L'Envolée fait danser toutes les générations réunies, initiés... ou non! Certains badauds, intrigués, s'y sont mis aussi, comme en témoigne la photo. Gugus avec son violon a de la concurrence!

Prochain Bal d'envergure le Vendredi 30 Avril à l'espace Marcel Marceau du Neudorf...

20140406_192504_1_-2.jpg

dimanche, mars 2 2014

Un mois

Il nous aura fallu tout ça pour atterrir... Décalage horaire, amplitude des températures, lessive, reprise du rythme, se refaire à manger, faire des courses, enlever les chaussures de rando, mettre un réveil, ne plus parler aux gens dans le bus, être pressé... revenir de voyage, ça s'apprend!
Et comme il nous a fallu tout ce temps pour vraiment faire la peau au virus qui avait mangé les cartes mémoires de nos appareils photos respectifs, voilà des rescapées. Merci à Flo et Dom au passage...

T2256x1504-00219.jpg
















1er janvier 2014, Klongs, Bangkok

FIL235.jpg
















2 janvier 2014, Jeu d'ombres dans le quartier chinois, Bangkok

4.jpg
















7 janvier 2014, Bangkok "Off"


FIL19.jpg

























7 janvier 2014, Des airs de Hanoï, Bangkok

vendredi, novembre 29 2013

101

Par soucis de discrétion, l'identité de la plus-que-centenaire ne sera pas divulguée... Tout ce que je peux dire c'est que c'était le 17 novembre à Luppach!

IMG_9571.jpg
















17 Novembre 2013, Luppach, Haut-Rhin



" J'ai 100 ans et j'suis bien content
J'suis assis sur un banc.
Et je regarde les contemporains,
c'est dire si je contemple rien.
J'file des coups d'canne aux passants,
Des coups d'pompe aux Clébarts
Qui m’énervent et j'me marre
On peut rien m'dire je suis trop vieux,
Trop fragile trop précieux,
J'ai 100 ans qui dit mieux? "

Cent Ans, Renaud

samedi, septembre 14 2013

Apocalypse Now

Fin d'après-midi apocalyptique à Strasbourg...

Après avoir croisé un handicapé à la figure maculée de sang avenue Jean Jaurès, nous reprenions nos esprits en montant dans la tram direction le centre ville : c'était bien sûr le jour de la marche des zombies, qui ouvre le festival du film fantastique de Strasbourg. Depuis 2009, il nous est déjà arrivé plusieurs fois d'être surpris par la manifestation qui semble rassembler de plus en plus de zombie bien vivants.

Dans le tram qui se remplissait bien volontiers au fur et à mesure des arrêts (journée du patrimoine et foire européenne obligent!), nous réfléchissions au temps que mettait la marche entre la station "homme de fer" et le cinéma "le star" puisqu'une pluie diluvienne s'abattait sur la capitale des morts-vivants et qu'aucun parapluie ne nous mettait à l'abri. Nous ne nous sommes pas posé la question bien longtemps puisque, dès "étoile-bourse", le chauffeur criait dans les hauts-parleurs "suite à un accident, étoile bourse terminus de ce tram, veuillez descendre du tram!".

Abri du tram bondé, pluie torrentielle, ambulances, voitures de polices, de pompiers, sirènes , gyrophares, et - ce qui ne gâche rien - zombies dans tous les coins, La place de l’étoile avait des allures de fin du monde! En quelques secondes nous gagnions un abri tandis que nous étions d'ores et déjà trempés comme des soupes. Une mariée zombie faisait de même et enlevait sa robe mouillée et tâchée de (faux) sang, sous le regard éberlué des touristes allemands venus pour la journée.

Quelques seaux d'eau plus tard, le ciel se dégageait légèrement, et nous reprîmes la route vers le cinéma, à pied cette fois, avec en ligne de mire les gyrophares qui illuminaient la station "porte de l'hôpital" sur notre chemin... L'après-midi apocalyptique n'était donc pas terminée? Un tram arrêté, des cordons de sécurité, des bombes pour marquer la position de la rame au sol, des bâches, des policiers pour faire la circulation, une organisation démentielle pour barricader le site... et des passants curieux et mal à l'aise, touristes et zombies (toujours) confondus.

Nous apprendrons plus tard, par le biais des informations, qu'une septuagénaire est décédée en passant sous le tram. Accident rarissime à Strasbourg, dans une journée bien spéciale aussi...

samedi, juillet 27 2013

Leçon d'hygiène

Une fois la douche prise, chacun s'affaire avec enthousiasme à se faire beau. N'est pas cygne qui le veut!

IMG_8896.jpg

         C'est ce qu'on appelle "faire l’autruche"

IMG_8898.jpg

























Parc de la Citadelle, Strasbourg, Juillet 2013

Bains collectifs

Au parc de la Citadelle, la famille Cygne part se baigner chaque matin sur les coups de 9h30... Le papa d'abord, suivi de ses petits, déjà grands!

IMG_8892.jpg

























Parc de la Citadelle, Strasbourg, Juillet 2013

vendredi, mai 31 2013

Réseau

Entendu à l'instant dans le TGV, de la bouche d'un jeune cadre dynamique, enfant au bras gauche, portable à l'oreille droite, tentant en vain de regler un problème d'"enrobé" à distance:
"Allo? Allo? non mais c'est quand-même IN-CROY-ABLE de ne pas avoir de réseau sur une ligne LGV! Tu trouves pas?"

Ce qui lui semblerait incroyable c'est que ce n'est pas autorisé de téléphoner dans un wagon... Ah les citadins!!

;-)

mercredi, mai 1 2013

Strasbourg Ville Verte

Un cygne qui couve ses œufs c'est beaucoup plus mignon et bien moins occupé a essayer de nous faire peur...

IMG_8517.jpg
















Strasbourg, Barrage Vauban, Mercredi 1er mai 2013

vendredi, février 8 2013

Les fantômes de l'hôpital civil

IMG_8286.jpg

IMG_8302.jpg Le mur qui entoure cette ville dans la ville n'est guère encourageant. On pourrait bien se demander s'il s'agit d'une prison, d'une administration ou quelque autre ensemble de bâtiments... Quelques mètres après la porte et le bureau des ambulanciers, la pharmacie annonce l'époque ou nous nous trouvons.... à moins que ce ne soit le rôle de Charles Schützenberg, quelques pas plus loin? Entourée de platanes aux formes angoissantes, sa statue accueille les visiteurs. Il est Alsacien, médecin, et vit au 19ème siècle... Mais à qui sont toutes ces voitures qui témoignent d'une activité récente? Sans elles ont pourrait croire que le temps s'est arrêté...IMG_8290.jpg

Le calme règne ce samedi matin, et j’aperçois furtivement une blouse blanche... le fantôme d'un vieux professeur peut-être ou celui d'un ambulancier? Celui d'un stagiaire qui cherche son chemin, perdu dans le dédale des rues?

En passant la porte de l'hôpital, je voyage dans le temps. Les détails se succèdent, et mon Canon, loin d'être un daguerréotype, tente de dénicher celui qui me permettrait de me ramener à la fondation de l'hôpital, il y a 9 siècles... IMG_8293.jpgLa tâche n'est pas facile. Mais je sens bien que je vais finir par apercevoir un cocher et son attelage, ou que le candélabre au coin de la rue va me donner des indices pour situer l'époque. Je m'approche de l'issue de mon voyage, je le sens bien, mon instinct ne me trompe pas!

Soudain! Le voilà... Monumental, étincelant, grouillant d'activité, il est le "détail" qui me donne la réponse. Il renvoie directement tous les fantômes de l'hôpital civil au cimetière. Il relègue la plupart des bâtiments croisés quelques minutes plus tôt au rang de "manoirs abandonnés". Il me rappelle à la réalité, à l'époque adéquate. Il arrête net mon voyage

Nous sommes en 2013, l'hôpital civil semble être abandonné et le Nouvel Hôpital Civil, géant de plus de 700 lits m'apparaît comme un anachronisme...

dimanche, février 3 2013

Mais qu'est-ce donc?

IMG_8297.jpg

Indices : ça date d'hier, c'est à Strasbourg, et c'est offert par dame nature...

Amoureux derrière les barreaux

IMG_8300-2.jpg La Poste et le Vel'hop. Hôpital civil, Strasbourg, Février 2013

dimanche, décembre 9 2012

"I've Got the Blues"

Aucune apparition de Ra aujourd'hui... Un froid glacial, une petite couche de neige, un ciel gris, et hop! Nous voilà transformés en "couch potatoe".

Au parc de la Citadelle, les canards se réunissent dans un coin du bassin, un peu comme nous dans le salon, comme pour se tenir chaud et éviter que tout leur habitat ne se fige. Le soleil tente bien de les aider, mais à cette époque de l'année, sa présence trop rare ne fait que se refléter sur la glace...
Avec l'hiver, on se recroqueville, comme des touristes autours d'un stand à vin chaud, on cherche à se réchauffer par tout les moyens...

Alors, rue des Canassons, on a aussi envie de vous réchauffer.
Parce que tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et que le soleil a osé traverser nos carreaux hier,
Parce que la vie ne s'arrête pas au temps qu'il fait dehors,
Parce que rue des Canassons, on n'a pas que des yeux, mais aussi des oreilles (certains en ont une meilleure que d'autre, je vous laisse deviner),
Et parce qu'il est possible d'avoir chaud sans rester refermé sur soi,
Nous vous proposons de faire monter la température avec un peu de musique...

Voilà donc un Blues en Mi, made in Toine. Un premier enregistrement bricolage qui prouve bien que, même le dimanche gris, froid et moche, on arrive à faire des choses...




Comme dirait l'autre, "toute la musique que j'aime"... Oh YEah!!

dimanche, décembre 2 2012

Gargoyles

IMG_8169.jpg

Le musée de l'Oeuvre Notre Dame (musée de la Cathédrale de Strasbourg) regorge d'habitants étranges... Saints, vierges, tentateurs, dragons, monstres à tête d'homme, crapauds et serpents.

IMG_8164.jpg
D'étranges créatures côtoient les personnages bibliques. Ainsi le baiser de Judas représenté sur le vitrail précède mes préférées...

IMG_8158.jpg








Les Gargouilles!

IMG_8166.jpg

Cette fascination doit sûrement dater du milieu des années 90, alors que la série d'animation Gargoyles débarquait sur Canal + et TF1.

Plus tard, en août 2006, la ville de Strasbourg s'est servit de ces personnages fantastiques pour les animations de l'été... plutôt réussies mais surtout distrayantes, contrairement à celles de la cathédrale qui seraient plutôt... effrayantes!

dimanche, novembre 25 2012

La gare à l'heure d'hiver

Les décoration de Noël de la gare sont plutôt écolo... Point de centrale pour les illuminer, mais un beau soleil ce samedi.

Ce n'est pas pour me déplaire...

IMG_8148.jpg

mardi, novembre 13 2012

Opé Escargot

"Cessez de rire, charmante Elvire", les paysans sont entrés dans Strasbourg! On n'avait que ces mots à la bouche aujourd'hui en ville : "Y'a les tracteurs!". Comprendre : "Y'a des bouchons!"

En effet, ils étaient un millier à manifester contre les normes administratives qui entravent leur travail et surtout leurs salaires. Pour cela, point de sitting ou de slogans, de marche silencieuse ou de pancartes... Mais un cortège de plusieurs centaines de tracteurs dans les rues de la capitale Alsacienne, de la paille, et un peu de lisier.

Les tenants et les aboutissants du conflit m'échappant complètement, je ne commenterai pas les motifs de l'opération. De plus, en tant que piétonne, je n'ai pas eu d'envie de meurtre en voyant les files de voitures bloquées à la sortie des classes...

J'ai simplement pensé à ce tracteur là :

IMG_7824.jpg

Désert des Bardenas Reales, Navarre, Septembre 2012

En voilà un qui ne bloquera plus personne!

mercredi, novembre 7 2012

Cerveau Humain Disponible

Dimanche soir, affalés sur le canapé à regarder d'un œil bovin un bon vieux téléfilm, nous n'étions, aux yeux de certains, rien de moins que du Cerveau Humain Disponible...

Coincé entre une pub pour shampooing magique ("1500 cheveux supplémentaires!!") et l'autre pour voiture ("il y a de l'intelligence sur terre"), il était là! Le Spot pas drôle qui finirait par nous faire marrer... La Carpe d'or de la pub fine (merci val pour l'idée de la Carpe) de la soirée revenait à Auchan et ses conseillers en informatique...

Faute de la retrouver sur le net, je m'en vais vous la conter!

En regardant de loin ce spot, on pourrait supposer qu'il s'agit de promouvoir la qualité du service Auchan : on nous y présente Sandrine*, conseillère en informatique, Auchan de Bordeaux* (toute ressemblance avec un personnage réel...). Sandrine est très sympa, très présentable, très compétente, et surtout très serviable. Son truc, à Sandrine, ce sont les tablettes. Numériques, j'entends, pas de chocolat! Bref, Sandrine est là pour répondre à vos questions, sans arrières pensées ni rien du tout. D'ailleurs, c'est sûrement comme au Crédit Mut, elle n'a pas de com' de toutes façons. Après les présentations, le téléspectateur en confiance se demande dans quel cas précis il pourrait demander conseil à Sandrine...? La réponse ne tarde pas : "Par exemple : si vous aimez les jeux, la musique, les films ou regarder des photos (que celui qui n'aime aucun des quatre me jette la première bière), nous vous conseillons celle-ci!" Sur ce, Sandrine brandit une magnifique tablette "lambda"... Sur l'image apparaît ENFIN le petit nom et le prix de la bête, comme un message subliminal :

              "Nouvel I Pad, 559Euros"*

Les conseillers FNAC étant déjà lobotomisés par Apple ("je vous jure, pour le même prix c'est mieux"), tout comme ceux de Darty, et désormais ceux de Auchan, la diversité de l'offre en grande surface française s’amenuise... L'estime des publicitaires envers le téléspectateur également!

Malgré un excellent week-end bien chargé et des nuits écourtées, malgré notre regard bovin et le téléfilm de seconde zone, nous sommes au regret d'annoncer que notre cerveau n'était pas tout à fait disponible.

* Les détails de la pub m'ayant échappé, les données géographiques, prénom et prix de l'article sont encore plus fictifs que dans le spot...

jeudi, novembre 1 2012

L'ours, le Lion et le Coquillage...

Égarée dans une salle obscure mardi soir, pensant aux personnes avec qui j'aurai pu partager ce moment cinématographique, je fus surprise dès le générique. Une inscription de ce dernier suscita mon intérêt et raviva ma mémoire à court terme : "Concha de Oro 2012, San Sebastien".

Quelques semaines plus tôt, nous nous perdions à San Sebastien en plein festival de film. Équipés de nos chaussures de rando, et tandis que nous longions un tapis rouge bordé de nymphes en mode blingbling faisant le pied de grue dans l'espoir d’apercevoir Ben Affleck, nous nous demandions ce que les Espagnols Basques décernaient aux meilleurs acteurs/réalisateurs/films/espoirs... L'ours, la palme et le lion étant déjà pris, que restait-il comme récompense disponible?

Réponse en image donc, ce mardi à l'UGC... après hésitation, j'optai pour le film "Dans la Maison" de François Ozon. Le thème atypique, les acteurs (Fabrice Luchini, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner) ont eu raison de l'aspect "hitchcockien" de la bande annonce (oui je suis une chochotte).

Promené pendant 1h40 par le récit d'un jeune homme dans la vie de son ami "normal" Rapha, dans la maison "normale" de Rapha et dans la famille "normale" de Rapha,où on parle de sujets "normaux", le public est rapidement bien incapable (tout comme le prof de français à l'origine de la rédaction) de faire la part entre réel et imaginaire. Servi par des dialogues succulents, le film oscille entre ironie et jeu dangereux... on attend (presque impatients) que l'histoire bascule, que le "normal" ne le soit plus, sans le souhaiter vraiment pour des personnages devenus sympathiques. François Ozon maintient le suspens jusqu’au bout, ne dévoilant le dessein de son narrateur insaisissable, Claude Garcia, qu'à la toute dernière minute du film.

Au-delà de l'étonnement que suscite le film, la découverte majeure reste ce jeune acteur de Cherbourg, Ernst Umhauer. Sans faire d'ombre à ses aînés - excellents également-, il fascine littéralement. Tantôt fragile, manipulateur, machiavélique ou angélique, toujours mystérieux, l'intrigue entière repose sur lui.

C'est donc toute curieuse, et d'ores et déjà en accord avec la décision du jury du festival de film de San Sebastien, que je me renseignai auprès d'un collègue espagnol : qu'est-ce donc qu'une "Concha"? La Concha est simplement un coquillage, comme la coquille des pèlerins de Saint Jacques. Cette récompense fait référence à la plage de San Sebastien (en forme de croissant de lune, ou de coquillage selon le regard!) qui s'appelle "La Concha"!

Lien pour la Bande annonce

- page 1 de 2