Rue des Canassons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Là bas si j'y suis

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, mai 5 2014

Au village

20__3_.jpg



















Nord de la Thaïlande, Janvier 2014

lundi, mars 17 2014

Orange

FIL105.jpg
















Thaïlande, janvier 2014




IMG_0031.jpg
















Luang Prabang, Laos, Janvier 2014

dimanche, janvier 26 2014

On dirait le sud

Le temps dure longtemps sur les 4000 îles... Il y fait très chaud (enfin!), en tous cas trop chaud pour travailler!

Deux trois petits coups de pédale et deux trois heures de récup avant le coucher de soleil sur le cambodge...On est bien sur le mekong, au bout du Laos comme au bout du monde, et le Lao time semble encore plus long.

Nous sommes ravis, enfin un endroit où le concept de l'apéritif marche : un laolaococktail en attendant les plats s'impose : ils mettent une petite heure à arriver. Ce qui nous étonne le plus ? Qu'ils ne soient pas alcooliques :-)

4000_iles.jpg

Sur la route

Pour descendre vers le sud du Laos, nos bus ont traversé des montagnes, évité 500 chiens errants, buffles, poulets,surtout évité des enfants assis sur la route... Nous avons mis 2h pour faire 30km, nous avons fait 3h dans un pick up a 30 (30personnes...), notre bus a lache pendant le trajet, notre avion a eu 3 h de retard, et notre tuktuk s'est transformé en 4*4!

Au Laos, il semble qu'on arrive toujours à destination (en ce qui nous concerne!), mais on ne sait jamais en combien de temps.

Il s'agit d'apprendre la patience....

Mais, sur la route du Sud, il n'y a pas que la route! Il y a tout le reste :

Les paysages Karstiques de Vang Vien (un peu comme la baie d'Along, sans eau et donc sans requins Camcam), et le super steak Lao,

vangvien.jpg

Le laab de canard a Vientiane , ou le plat qui a sauvé notre passage dans la capitale,

Le chauffeur de tuktuk en sortie scolaire avec une horde d'adolescentes prépubères, qui nous a transporté et proposé à manger juste comme ça.

L'hôtel dans la jungle!

La rencontre avec Alain, vrai routard pas comme les autres.

Le marché de Paksong, ses odeurs et bizarreries,

marche.jpg


Les plantations de thé et Café sur le plateau des Boloven.

71058927


Les cascades du même plateau!

Ouf, j'espère qu'on va reussir à se rappeler tout ça!!

samedi, janvier 18 2014

Kuang Si

A 30 km de Luang prabang, apres quelques villqges Hmong, les chutes de Kuang Si et leurs eaux turquoises. Mais ne nous y trompons pas, la trempete y est bien fraiche. 30 secondes chrono!
C'est une photo de ces chutes qui nous a fait nous interesser au Laos. Maintenant, on y est!

chutes.jpg

Luang Prabang

Notre voyage en bateau nous a menes a Luang prabang, ancienne capitale du Laos, et deuxieme ville la plus importante du pays. Classee au Patrimoine mondial de l'unesco, toute la ville est protegee des constructions deraisonnees.
Ne se contentant pas d'etre belle, la ville est paisible. Le contraste avec la tumultueuse Thailande voisine et enorme. La vie nocturne s'y arrete a 23h30 dernier delais, et les routes sont bien moins peuplees.
On appercoit par-ci par-la des traces du passage des francais, pendant le protectorat ( traduction francaise sur chaque administration, boulangeries....)

rue.jpg
rue pricipale
                               Temple Wat Xieng Thong

moine.jpg
Rencontre

Mekong

Depuis la frontiere Thai, nous avons pris le bateau deux jours sur le Mekong, pour arriver au Laos. Magestueux, il serpente entre les collines du nord laos. Tantot transport, salle de bain, arrosoire, piscine, auge, il sert a tout et a tous. Il est si large que les scenes de vies sont tres eloignees les une des autres...

arret_de_bus.jpg
Arret de bus

batelier.jpg
Batelier

mekong_matin.jpg
Mekong le matin

Le voyage jusqu'ici n'a pas ete tous les jours facile, mais c'est sans regret. Les paysages sont splendides et semblent plus sauvages que precedemment. Desormais on connait le Lao Time : tout prend un peu plus de temps ici, au rythme du mekong...

dimanche, janvier 12 2014

Le ch'nord

Nous voila dans le nord de la thailande, a Chiang Mai pour etre precis. La ville est plus petite et respirable qu'a Bangkok, et les propositions de trekking sont abondantes.

Du coup, nous y avons retrouves Yannick et Julien, celebres sudgauviens, pour un trek dans les montagnes du nord. En realite, le relief ressemble aux vosges, mais la vegetation est plutot de l'ordre de la jungle (Lianes de tarzan, bananiers sauvages, plantes medecinales, etc...)

Notre guide nous a presente son cousin qui cultive le riz. Au petit matin, ce sont les cloches de ses buffles des rizieres qui nous ont reveilles (apres le chant du coq, moins original).

buffalo_2.JPG

Nous avons eu le droit a tous les exotismes : chasse nocturne a l'araignee montsrueuse (un peu comme la chasse au dahu, sauf que ca marche), elephants, pieges a rat, rat au petit dej, ver grille, serpent menacant... Notre guide et les locaux ont un sens de la survie tres developpe, parfois un peu animal meme, surtout lorsqu'ils font usage de leur lance-pierre, ou fusil.

Nous avons eu la chance de partager les repas avec les locaux : coq "village" au diner... autant dire que lorsqu'on a vu sa preparation, du zigouillage aux epices, on est moins gourmands


La vie semble s'etre suspendue chez ces Hmongs et Karens. Loin de nos laves-vaisselle et nourritures aseptisees, du ramassage scolaire et des brosses a dents... et, pour notre plus grand plaisir, loin du tourisme de masse. Pas de folklore superflu (tenues traditionelles, femmes giraffes, vente de vrais faux collier faits main)

vaisselle.JPG



linge.JPG



riz.JPG


Il faut dire aue tout cela fait echo a ce que j'ai pu voir en amazonie, c'est etonnant comme des populations qui vivent si loin les unes des autres semblent avoir tant de points communs...

Allons voir au Laos si cela y ressemble aussi.

lundi, janvier 6 2014

Koh Chang

C'est la plus grande île de Thailande après Phuket, et elle se situe en mer de Chine, toute proche de la frontière du Cambodge. Pourtant elle est bien moins connue que ses cousines du Sud, parait-il! Ceci dit, la côte Ouest est très touristique et les resorts ne manquent pas (bien que cela ne ressemble pas encore à Ténétife Sud, par exemple).

Au détour du voyage, au moment où il est tard, qu'on a fait un long voyage et qu'on n'a pas de chambre, nous avons rencontré Sylvie, René, Néna et Lionel... belles rencontres qui ont changé la face de notre séjour sur l'île!

Nous sommes partis à la recherce de plages desertes (et d'autres moins desertes), de cocotiers, et de jolis poissons, munis de nos vraies fausses RayBan et Havanas. Un kayak et un scooter pour défier les limites naturelles de cette île classée parc national (montagne, jungle, mangrove...) et le maillot de bain dans nos sacs. Les trésors dont recelle Koh CHang se méritent : les routes sont de véritables grands 8!

Nous avons profité des bienfaits de la cuisine thaï (après Jojo et Elisabeth, Néna nous a aussi régalés).

Quelques Chang (bière locale) et un massage thaï plus tard (décapant), nous avons mis les deux pied dans la culture thaï. De là à dire que nous sommes zens.... hem!

Vous vous en doutez, tenir un blog avec un smartophone c'est la grande galère... du coup, pas de photos! Dommage car elles valent le coup!

Demain nous allons faire un tour dans la jungle, du coté de Chiang Mai, voir si on y est!

koh_chang.JPG

Finalement un internet cafe et une photo...

jeudi, janvier 2 2014

BKK

Ce soir s'achevent deux jours epuisants dans la cite des anges, encore une, j'ai nomee Bangkok.

Le premier de l'an nous a permis de decouvrir la ville de facon assez sereine, aujourd'hui c'est une autre affaire. Peut-etre avons nous ete ambitieux : nous avons voulu faire plein de choses a pied, mais la chaleur, la pollution et les distances aidant, nous sommes cuits.

Les quartiers populaires et chinois contrastent avec le Sky train et ses infrstructures de type le 5eme element (sisi, rappelez vous ces differentes hauteurs de circulations comme autant de strates de la societe de la societe). Grands boulevards et petits coupes gorges, grosse bouffe et bui-buis, ferrailleurs et centres commerciaux monstrueux, train hyperclean et bus bondes, maisons deglingos sur pilotis et grattes-ciels... Que de paradoxes.

5eme_element.JPG

ferrailleur1.JPG

La ferveur religieuse evidente contraste aussi avec la societe de consommation omnipresente (panneaux d'affichage et de TV partout, tout le temps, meme dans le train). On a meme cru voir des gens prier devant des affiches publicitaires geantes, mais non en fait il y avait bien un (petit) temple...

La photo vue du ciel parle d'elle meme, on dirait qu'il y a une ville basse, une ville haute, et une ville sur l'eau, qu'on ne voit que tres peu...

skyview.JPG

Nous partons demain matin tot a Koh Chang, pas faches si on trouve un coin de calme ;-)

mercredi, août 21 2013

L'Union fait la force...

l__union_fait_la_force__1_.jpg














Mariés, Loire Atlantique, Août 2013

mardi, juin 11 2013

La Gomera

La Gomera est une île ronde de30km de diamètre, au sud ouest de Ténérife. Telle un "presse-Agrume", elle est formée de barrancos (gorges) qui convergent au centre de l'île et descendent vers l'océan en étoile. Au centre, la seule forêt primaire d'Europe retient les nuages qui passent par là...

IMG_8730.jpg

Parc de Garajonay

La Laurisylve est une forêt subtropicale humide. Au centre de l'île, la température n’excède pas 17 degrés, et l'humidité est permanente. On croise des Lauriers et des bruyères arborescents... bien loin de la bruyère bretonne et de tout ce qu'on peut imaginer.

IMG_8732.jpg

Le lichen fait de la barbe aux arbres!



IMG_8757.jpg

Malheureusement, un incendie a dévasté la foret sur une partie de l'île. Même si la nature tente de reprendre ses droits, le parc a été atteint en 2012 et va avoir bien du mal à s'en remettre.



IMG_8790.jpg

Il est impossible de faire le tour de l'île : les gorges sont séparées par de hautes falaises, et le seule moyen de circuler est de revenir régulièrement vers le centre de l'île, ce qui prend bien plus de temps qu'à vol d'oiseau! Avant l'arrivée des moyens de télécommunications, les habitants utilisaient le Silbo, un langage sifflé, afin de communiquer de barranco à barranco!



IMG_8820.jpg

Toujours à l'ombre du Teide, la Gomera étant la plus âgée, elle ne porte pas les même stigmates volcaniques que sa voisine Tenerife.



IMG_8762.jpg

Qu'elles soient naturelles ou crées par l'homme, les terrasses jalonnent l'île...

mardi, juin 4 2013

Plantes et couleurs extraordianires de Ténérife

IMG_8599.jpg IMG_8537.jpg IMG_8666.jpg IMG_8675.jpg













            Clique sur l'image pour agrandir....

IMG_8668.jpg

dimanche, mai 26 2013

Des Lézards et des Chèvres

Aucune vache ne pâture sur les pentes des îles Canaries... Tout au plus des chèvres, quelques lapins, et des lézards à gogo....

IMG_8556.jpg
















Lézard, Vilaflor, Ténérife, mai 2013

samedi, mai 25 2013

Ombres Chinoises

Le mont Teide est si imposant, qu'au lever du soleil il projette son ombre sur l'île voisine la Gomera...

IMG_8631.jpg













La Gomera et El Hierro dans l'ombre du Teide, mai 2013

mercredi, mai 22 2013

El Teide

IMG_8649.jpg




Descente du Pico del Teide, ïles Canaries, mai 2013


L'origine Volcanique de ces îles est plus qu'évidente : impossible de manquer le Pico del Teide, illustre volcan (3ème plus haut du monde depuis sa base!) toujours actif - quand je pense que je me suis accroupie au-dessus d'une fumerole - qui culmine à 3715m d'altitude. Par conséquent, il est le sommet de l'Espagne, coiffant les Pyrénées au poteau! Sa dernière éruption date cependant de 1909.

Ténérife, déjà en position centrale et dominante du fait de sa taille et sa situation, attire tous les regards avec son volcan, et tous les tourismes....

Archipel

IMG_8577.jpg














La Gomera et El Hierro vues depuis Tenerife, Iles Canaries, mai 2013



Les sept îles principales des Canaries constituent l'une des 17 Communautés Autonomes d'Espagne. Situées à 150 km au nord-ouest du Sahara Occidental en plein Océan Atlantique, la distance qui les séparent de la "Peninsula" est de 1000km! Les Capitales de l'Archipel, sont tour à tour Las Palmas de Gran Canaria et Santa Cruz de Tenerife, situées respectivement sur les îles les plus peuplées.

Une fois dans l'archipel, les promenades offrent bien souvent des points de vue magnifiques sur les voisines...

mardi, mai 14 2013

Que connais-tu des îles Canaries?

Cela fait une semaine que nous sommes un peu plus surpris chaque jour, et les paysages ne ne reflètent pas du tout ce qu'on avait essayé d'imaginer...
Bien sûr, mieux vaut parler Allemand que Français, mais l'archipel ne s'arrête pas aux clichés pour nous étonner!

Et toi, que sais tu sur les îles canaries?




Ma réponse en images à la fin de la semaine!

lundi, avril 22 2013

Ail des ours

Légèrement chauffées par le soleil et bien hydratées par la rivière, ces feuilles libèrent un parfum alléchant d'ail. Le printemps, la nature qui s'éveille, le bruit du ruisseau plein des dernières neiges fondues, l'odeur qui embaume... on aurait presque eu envie de faire les ours... et de se rouler dans l'ail!

IMG_8488.jpg

Pesto à l'ail des ours :

- 150 g de feuilles d'ail des ours
- 100 à 125 ml d'huile d'olive
- 50 g poudre d'amandes mondées (ou de pignons)
- 50 g de parmesan (ou de percorino)
- 5 g de fleur de sel
- 2 g de poivre

Bon appétit!





Burg, Suisse, Avril 2013

Lien pour un site complètement Ail des Ours, clique

mercredi, avril 10 2013

Garder l'église au milieu du village (2)

IMG_8454.jpg

Marais Salants, Loire Atlantique, Mars 2013

- page 1 de 2