La Gomera est une île ronde de30km de diamètre, au sud ouest de Ténérife. Telle un "presse-Agrume", elle est formée de barrancos (gorges) qui convergent au centre de l'île et descendent vers l'océan en étoile. Au centre, la seule forêt primaire d'Europe retient les nuages qui passent par là...

IMG_8730.jpg

Parc de Garajonay

La Laurisylve est une forêt subtropicale humide. Au centre de l'île, la température n’excède pas 17 degrés, et l'humidité est permanente. On croise des Lauriers et des bruyères arborescents... bien loin de la bruyère bretonne et de tout ce qu'on peut imaginer.

IMG_8732.jpg

Le lichen fait de la barbe aux arbres!



IMG_8757.jpg

Malheureusement, un incendie a dévasté la foret sur une partie de l'île. Même si la nature tente de reprendre ses droits, le parc a été atteint en 2012 et va avoir bien du mal à s'en remettre.



IMG_8790.jpg

Il est impossible de faire le tour de l'île : les gorges sont séparées par de hautes falaises, et le seule moyen de circuler est de revenir régulièrement vers le centre de l'île, ce qui prend bien plus de temps qu'à vol d'oiseau! Avant l'arrivée des moyens de télécommunications, les habitants utilisaient le Silbo, un langage sifflé, afin de communiquer de barranco à barranco!



IMG_8820.jpg

Toujours à l'ombre du Teide, la Gomera étant la plus âgée, elle ne porte pas les même stigmates volcaniques que sa voisine Tenerife.



IMG_8762.jpg

Qu'elles soient naturelles ou crées par l'homme, les terrasses jalonnent l'île...