Fin d'après-midi apocalyptique à Strasbourg...

Après avoir croisé un handicapé à la figure maculée de sang avenue Jean Jaurès, nous reprenions nos esprits en montant dans la tram direction le centre ville : c'était bien sûr le jour de la marche des zombies, qui ouvre le festival du film fantastique de Strasbourg. Depuis 2009, il nous est déjà arrivé plusieurs fois d'être surpris par la manifestation qui semble rassembler de plus en plus de zombie bien vivants.

Dans le tram qui se remplissait bien volontiers au fur et à mesure des arrêts (journée du patrimoine et foire européenne obligent!), nous réfléchissions au temps que mettait la marche entre la station "homme de fer" et le cinéma "le star" puisqu'une pluie diluvienne s'abattait sur la capitale des morts-vivants et qu'aucun parapluie ne nous mettait à l'abri. Nous ne nous sommes pas posé la question bien longtemps puisque, dès "étoile-bourse", le chauffeur criait dans les hauts-parleurs "suite à un accident, étoile bourse terminus de ce tram, veuillez descendre du tram!".

Abri du tram bondé, pluie torrentielle, ambulances, voitures de polices, de pompiers, sirènes , gyrophares, et - ce qui ne gâche rien - zombies dans tous les coins, La place de l’étoile avait des allures de fin du monde! En quelques secondes nous gagnions un abri tandis que nous étions d'ores et déjà trempés comme des soupes. Une mariée zombie faisait de même et enlevait sa robe mouillée et tâchée de (faux) sang, sous le regard éberlué des touristes allemands venus pour la journée.

Quelques seaux d'eau plus tard, le ciel se dégageait légèrement, et nous reprîmes la route vers le cinéma, à pied cette fois, avec en ligne de mire les gyrophares qui illuminaient la station "porte de l'hôpital" sur notre chemin... L'après-midi apocalyptique n'était donc pas terminée? Un tram arrêté, des cordons de sécurité, des bombes pour marquer la position de la rame au sol, des bâches, des policiers pour faire la circulation, une organisation démentielle pour barricader le site... et des passants curieux et mal à l'aise, touristes et zombies (toujours) confondus.

Nous apprendrons plus tard, par le biais des informations, qu'une septuagénaire est décédée en passant sous le tram. Accident rarissime à Strasbourg, dans une journée bien spéciale aussi...