Dimanche soir, affalés sur le canapé à regarder d'un œil bovin un bon vieux téléfilm, nous n'étions, aux yeux de certains, rien de moins que du Cerveau Humain Disponible...

Coincé entre une pub pour shampooing magique ("1500 cheveux supplémentaires!!") et l'autre pour voiture ("il y a de l'intelligence sur terre"), il était là! Le Spot pas drôle qui finirait par nous faire marrer... La Carpe d'or de la pub fine (merci val pour l'idée de la Carpe) de la soirée revenait à Auchan et ses conseillers en informatique...

Faute de la retrouver sur le net, je m'en vais vous la conter!

En regardant de loin ce spot, on pourrait supposer qu'il s'agit de promouvoir la qualité du service Auchan : on nous y présente Sandrine*, conseillère en informatique, Auchan de Bordeaux* (toute ressemblance avec un personnage réel...). Sandrine est très sympa, très présentable, très compétente, et surtout très serviable. Son truc, à Sandrine, ce sont les tablettes. Numériques, j'entends, pas de chocolat! Bref, Sandrine est là pour répondre à vos questions, sans arrières pensées ni rien du tout. D'ailleurs, c'est sûrement comme au Crédit Mut, elle n'a pas de com' de toutes façons. Après les présentations, le téléspectateur en confiance se demande dans quel cas précis il pourrait demander conseil à Sandrine...? La réponse ne tarde pas : "Par exemple : si vous aimez les jeux, la musique, les films ou regarder des photos (que celui qui n'aime aucun des quatre me jette la première bière), nous vous conseillons celle-ci!" Sur ce, Sandrine brandit une magnifique tablette "lambda"... Sur l'image apparaît ENFIN le petit nom et le prix de la bête, comme un message subliminal :

              "Nouvel I Pad, 559Euros"*

Les conseillers FNAC étant déjà lobotomisés par Apple ("je vous jure, pour le même prix c'est mieux"), tout comme ceux de Darty, et désormais ceux de Auchan, la diversité de l'offre en grande surface française s’amenuise... L'estime des publicitaires envers le téléspectateur également!

Malgré un excellent week-end bien chargé et des nuits écourtées, malgré notre regard bovin et le téléfilm de seconde zone, nous sommes au regret d'annoncer que notre cerveau n'était pas tout à fait disponible.

* Les détails de la pub m'ayant échappé, les données géographiques, prénom et prix de l'article sont encore plus fictifs que dans le spot...