Les rapports humains, ça n'est pas une mince affaire. D'autant plus lorsque l'argent et le pouvoir s'en mêlent, comme par exemple... au travail.

Heureusement que l'entreprise peut être dotée de ces fameux délégués du personnel (DP), indispensables représentants des salariés! Ils ont le privilège de pouvoir dialoguer avec la direction une fois par mois, dans le but de mettre un peu de soleil dans les conditions de travail (et dans la fiche paye). Mais le dialogue est un peu compromis, car les dirigeants ont bien souvent le dernier mot. Il faut dire que les dés sont pipés : globalement formés, ils adoptent une façon de communiquer et de gesticuler spécifique à leur situation (supériorité hiérarchique), brouillant ainsi les pistes et changeant les codes de la conversation classique entre humains.
Les réunions mensuelles prennent alors des tournures de combat chorégraphié et inégal entre un maître du Krav Maga et des collégiens débutant le karaté, anéantissant toute tentative de manœuvre de la part des DP.
Pas de chance pour les employés, le rayon de psychologie au travail de la fnac concerne essentiellement les dirigeants, déjà fraîchement revenus de stage de management. Et il semble que les cours pour emberlificoter ses patrons ça n'existe pas encore...

Heureusement, Elisa Mirtchev est là! Pas feignasse pour un sou, c'est en se plongeant dans ces bouquins dont elle est loin d'être le public cible, et en "tentant l'expérience", qu'elle essaye de trouver des parades a destination directe des DP en mal de repères. Plus que des solutions, elle décortique les situations pour comprendre le fonctionnement des dirigeants et de ce qu'on leur a appris...

Son blog prend la forme d'un patchwork : sa propre expérience en tant que DP et des extraits de littérature classique, de management, ou de sociologie s'y entremêlent pour former le "Précis d'Ethnologie à l'Usage des Délégués du Personnel" : un véritable cours de self-defense pour ces délégués sans technique ni tactique. Et si, grâce à son "cours de rattrapage" dispensant les nouveaux codes de conversation, les "affrontements" mensuels tendaient vers des rapports humains plus équitables?!

Son postulat de départ est "qu’une expérience A réalisée au sein d’une organisation peut être transposée et réalisée dans un autre contexte avec d’autres protagonistes pour devenir une expérience B, dont le déroulement et les conclusions seraient éventuellement semblables."

Considérons que son" Précis d'ethnologie à l'usage des Délégués du Personnel" est cette Expérience A qui nous est partagée. Libre à nous de nous en servir pour se défendre, pour créer de multiples expériences B.

Et de dire "Merci Elisa" au passage...

Pour voir son blog clique  !