L'info vient de tomber, Benoît XVI démissionne!! Tremblement de terre sur la planète Catho...

Après son prédécesseur qui, malgré ses problèmes de santé monumentaux, s'est accroché à son sacerdoce coûte que coûte, un Pape qui lâche prise paraît comme un poisson d'Avril. On se souvient tous de l'image de Jean-PAul II, dépendant physiquement, qui faisait passer sa frustration d'être en si mauvais état par de petits gestes de colère. On se demandait même si les discours étaient encore les siens, à l'image de sa marionnette des guignols toujours dirigée par "le capital" (Sylvester Stalone).

La dernière démission de Pape date du 13ème siècle... Ça ne doit pas être aisé de prendre une telle décision.

Mais voilà, d'après moi, c'est une des meilleures choses qu'il puisse arriver à l’Église moderne.

Je me souviens de son élection : Joseph Ratzinger, quoique jugé très compétent, était âgé avant même d'être élu. Tandis que l’Église était en perte de vitesse, et qu'on lui reprochait une inertie en opposition avec ce monde qui va si vite, ce Pape dit "de transition" ne me semblait pas être celui qui allait faire bouger tout ça. C'était la rupture après un Jean-Paul II dynamique dans sa façon d'être et de voir les choses, mais la rupture dans le mauvais sens du terme.

Je n'étais pas la seule à penser que ce Pape n'allait pas avec son époque : j'ai même entendu sortir de la bouche d'une femme de 83 ans à l'époque "ce vieux schnock?"... c'est dire. Comment faire avancer l’Église avec les mœurs d'aujourd'hui quand on a 80ans? Je ne connais pas toutes les prises de position de Benoît XVI, et je ne préfère pas tout savoir, mais celle qu'il prend aujourd'hui me paraît excellente : Laisser la place avant d'être incapable de la tenir, et surtout laisser la place à un plus jeune, qui comprendrait les problèmes de la société et de l’Église catholique d'aujourd'hui.

Le temps de la "transition" (8 ans quand même!!) est révolu, l’Église a entre ses mains son avenir, c'est le moment de foncer!!