Chose promise, chose due : "un truc religieux pour Noël". On admettra qu'il s'agit tout simplement d'un conte, tiré de mon enfance, et inventé par ma maman? Je ne le sais pas vraiment, mais elle nous éclairera sûrement dans un commentaire.

''Quelques temps avant Noël, la maison se mit à sentir la cannelle, l'anis, le miel, le chocolat, et toutes ces choses délicieuses qui entrent dans la composition des petits gâteaux de Noël. Les préparatifs de cette fête occupaient toutes la maisonnée. La veille de Noël, les choses sérieuses commencèrent. A grands coups de balais la Stuba* fut nettoyée, débarrassée de toutes les poussières et des toiles d'araignées qui l'enlaidissaient. On en profita pour nettoyer toute la maison, puis le sapin fut dressé au milieu de la grande pièce. On le décora de pommes, de noix, de boules rouges et argentées, de petites sujets en bois peint et en porcelaine. Jamais le sapin de Noël n'avait été si magnifique! Avec les bonnes odeurs de gâteaux et la superbe décoration du sapin, la maison avait vraiment un air de fête. Le poêle de faïence ronronnait déjà, il fera bon se rassembler autour du sapin après la messe de minuit.
Pendant ce temps la, au fin fond de la maison, toutes les araignées ayant trouvé refuge dans un coin bien tristounet trouvaient que ce Noël n'était pas gai du tout. Les petites araignées trouvaient très injuste d'avoir été chassées loin de la chaleur de la Stuba et aussi loin de la fête. Cette désolation était telle que la grand-mère araignée, la plus âgée de toutes, décida qu'elles iraient voir le sapin pendant que tout le monde serait à la messe de minuit.
Lorsque la maison fut silencieuse, toutes les araignées sortirent de la cave, du grenier, de sous l’escalier, et de tous les endroits sombres de la maison où elles se cachaient, pour se rendre auprès du sapin de Noël. Toutes, elles étaient toutes là : les papas, les mamans, les bébés, les grand-pères, les grand-mères, toutes les araignées de la maison se retrouvèrent là, émerveillées devant le sapin. Et non contentes de se trouver là, elles montèrent tout en haut du sapin, admirant toutes les décorations, passant et repassant partout. Puis, en grand silence, elles retournèrent à la cave, au grenier et sous l'escalier avec des images magnifiques dans la tête. Quel beau Noël c'était...
Quand le petit Jésus vint pour déposer les cadeaux des enfants de la maison, il eu une drôle de surprise. Le sapin était couvert de fils gris laissés par les visiteuses, et cela n'était pas joli, mais alors vraiment pas joli. Avec un petit sourire, le petit Jésus pensa au bonheur qu'avaient eu les araignées. Son front devint soucieux : il ne pouvait pas laisser le sapin dans cet état. Alors, il le toucha du bout de son doigt, et, instantanément, tous les fils gris devinrent dorés, et le sapin brilla de mille feux dans l'obscurité de la Stuba.
Depuis ce jour, dans les maisons alsaciennes et ailleurs, on décore les sapins de Noël avec des fils dorés...''


J'espère que les mécréants qui liront ce billet ne regretteront pas l'apparition du petit Jésus. Il fait, quoiqu'on en pense, partie de l'histoire, celle avec un grand H, et surtout de celle-ci, avec un petit... Les décroissants se réjouiront que la fameuse marque de cola américaine n'ai pas voix au chapitre rue des Canassons...

Bonne fin d'année bande de mécréants décroissants!

With love...

*la Stuba est la pièce à vivre d'une maison (en Alsacien)