Rue des Canassons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, janvier 7 2015

Je suis Charlie

Billet de protestation. D'indignation. De tristesse et de colère.

samedi, novembre 29 2014

Trash et decomplexée

Merci Val pour ce billet. J'aurai aimé écrire un texte pareil!!

mardi, novembre 25 2014

Guitariste Anonyme

dimanche, septembre 21 2014

Escalator

20 Septembre 2014, Gare de Strasbourg

Here, in Alsace... ( 2 )

Mais où ça peut bien être?

20 septembre 2014, Gare de Strasbourg

dimanche, septembre 14 2014

Sauvage, généreux et Mal élevé

Ce film sauvage, généreux, et mal élevé est à l'image de ses acteurs. Notamment la fascinante Angélique Lutzenburger et ses enfants qui forment une touchante et improbable famille.
Le naturel des personnages, des dialogues et de l'accent, la beauté de la photographie, l'étonnant scénario, en font un OVNI dans le ciel cinématographique de septembre...

à bon entendeur!

2 CàS de jus de citron vert
3 feuilles de citronnier
4 grappes de poivre vert

• Mélanger le poulet avec un peu de pâte de curry et faire revenir dans de l'huile. Réserver.
  • Dans une marmite, faire chauffer la pâte de curry dans de l'huile.
  • Incorporer le lait de coco petit à petit.
  • La sauce épaissie, ajouter sauce Nuoc Mam, citron vert, sucre. Ajuster.
  • Ajouter feuilles de citronnier, poivre, oignon, aubergines.
  • Ajouter la viande et laisser mijoter.
  • Servir avec du riz .

Miam.

lundi, mai 5 2014

Au village

Nord de la Thaïlande, Janvier 2014

vendredi, avril 25 2014

Lecture

" Mes peines d’enfance rougissaient de honte en réalisant les tiennes,
des petites brumes du matin, toi tu as connu le brouillard.
Tes cauchemars transformaient les miens en rêves grisonnants.
Tes peurs faisaient peur aux miennes, qui du coup reprenaient du poil de la bête,
tes fatigues ne trouveraient de repos que dans la mort tandis que les miennes se satisfaisaient d’une courte sieste."

"Mémé", Philippe Torreton

lundi, avril 7 2014

Bal sauvage

Un tas de sauvages se sont réunis ce dimanche soir Place du Château (Palais des Rohans), non loin du parvis de la Cathédrale. Loin de la TEUF, cela en rejoint le principe : un bal folk et trad improvisé dans les rues! Au programme Violons, Vielle, guitares, accordéons, Cornemuse, Flutes.... Une drôle d'atmosphère a envahi le cœur de Strasbourg.

Le groupe L'Envolée fait danser toutes les générations réunies, initiés... ou non! Certains badauds, intrigués, s'y sont mis aussi, comme en témoigne la photo. Gugus avec son violon a de la concurrence!

Prochain Bal d'envergure le Vendredi 30 Avril à l'espace Marcel Marceau du Neudorf...

lundi, mars 17 2014

Orange

Thaïlande, janvier 2014

Luang Prabang, Laos, Janvier 2014

dimanche, mars 2 2014

Un mois

Il nous aura fallu tout ça pour atterrir... Décalage horaire, amplitude des températures, lessive, reprise du rythme, se refaire à manger, faire des courses, enlever les chaussures de rando, mettre un réveil, ne plus parler aux gens dans le bus, être pressé... revenir de voyage, ça s'apprend!
Et comme il nous a fallu tout ce temps pour vraiment faire la peau au virus qui avait mangé les cartes mémoires de nos appareils photos respectifs, voilà des rescapées. Merci à Flo et Dom au passage...

1er janvier 2014, Klongs, Bangkok

2 janvier 2014, Jeu d'ombres dans le quartier chinois, Bangkok

7 janvier 2014, Bangkok "Off"

7 janvier 2014, Des airs de Hanoï, Bangkok

dimanche, janvier 26 2014

On dirait le sud

Le temps dure longtemps sur les 4000 îles... Il y fait très chaud (enfin!), en tous cas trop chaud pour travailler!

Deux trois petits coups de pédale et deux trois heures de récup avant le coucher de soleil sur le cambodge...On est bien sur le mekong, au bout du Laos comme au bout du monde, et le Lao time semble encore plus long.

Nous sommes ravis, enfin un endroit où le concept de l'apéritif marche : un laolaococktail en attendant les plats s'impose : ils mettent une petite heure à arriver. Ce qui nous étonne le plus ? Qu'ils ne soient pas alcooliques :-)

Sur la route

Pour descendre vers le sud du Laos, nos bus ont traversé des montagnes, évité 500 chiens errants, buffles, poulets,surtout évité des enfants assis sur la route... Nous avons mis 2h pour faire 30km, nous avons fait 3h dans un pick up a 30 (30personnes...), notre bus a lache pendant le trajet, notre avion a eu 3 h de retard, et notre tuktuk s'est transformé en 4*4!

Au Laos, il semble qu'on arrive toujours à destination (en ce qui nous concerne!), mais on ne sait jamais en combien de temps.

Il s'agit d'apprendre la patience....

Mais, sur la route du Sud, il n'y a pas que la route! Il y a tout le reste :

Les paysages Karstiques de Vang Vien (un peu comme la baie d'Along, sans eau et donc sans requins Camcam), et le super steak Lao,

Le laab de canard a Vientiane , ou le plat qui a sauvé notre passage dans la capitale,

Le chauffeur de tuktuk en sortie scolaire avec une horde d'adolescentes prépubères, qui nous a transporté et proposé à manger juste comme ça.

L'hôtel dans la jungle!

La rencontre avec Alain, vrai routard pas comme les autres.

Le marché de Paksong, ses odeurs et bizarreries,

Les plantations de thé et Café sur le plateau des Boloven.

71058927

Les cascades du même plateau!

Ouf, j'espère qu'on va reussir à se rappeler tout ça!!

samedi, janvier 18 2014

Kuang Si

A 30 km de Luang prabang, apres quelques villqges Hmong, les chutes de Kuang Si et leurs eaux turquoises. Mais ne nous y trompons pas, la trempete y est bien fraiche. 30 secondes chrono!
C'est une photo de ces chutes qui nous a fait nous interesser au Laos. Maintenant, on y est!

Luang Prabang

Notre voyage en bateau nous a menes a Luang prabang, ancienne capitale du Laos, et deuxieme ville la plus importante du pays. Classee au Patrimoine mondial de l'unesco, toute la ville est protegee des constructions deraisonnees.
Ne se contentant pas d'etre belle, la ville est paisible. Le contraste avec la tumultueuse Thailande voisine et enorme. La vie nocturne s'y arrete a 23h30 dernier delais, et les routes sont bien moins peuplees.
On appercoit par-ci par-la des traces du passage des francais, pendant le protectorat ( traduction francaise sur chaque administration, boulangeries....)

rue pricipale
                               Temple Wat Xieng Thong

Rencontre

Mekong

Depuis la frontiere Thai, nous avons pris le bateau deux jours sur le Mekong, pour arriver au Laos. Magestueux, il serpente entre les collines du nord laos. Tantot transport, salle de bain, arrosoire, piscine, auge, il sert a tout et a tous. Il est si large que les scenes de vies sont tres eloignees les une des autres...

Arret de bus

Batelier

Mekong le matin

Le voyage jusqu'ici n'a pas ete tous les jours facile, mais c'est sans regret. Les paysages sont splendides et semblent plus sauvages que precedemment. Desormais on connait le Lao Time : tout prend un peu plus de temps ici, au rythme du mekong...

dimanche, janvier 12 2014

Le ch'nord

Nous voila dans le nord de la thailande, a Chiang Mai pour etre precis. La ville est plus petite et respirable qu'a Bangkok, et les propositions de trekking sont abondantes.

Du coup, nous y avons retrouves Yannick et Julien, celebres sudgauviens, pour un trek dans les montagnes du nord. En realite, le relief ressemble aux vosges, mais la vegetation est plutot de l'ordre de la jungle (Lianes de tarzan, bananiers sauvages, plantes medecinales, etc...)

Notre guide nous a presente son cousin qui cultive le riz. Au petit matin, ce sont les cloches de ses buffles des rizieres qui nous ont reveilles (apres le chant du coq, moins original).

Nous avons eu le droit a tous les exotismes : chasse nocturne a l'araignee montsrueuse (un peu comme la chasse au dahu, sauf que ca marche), elephants, pieges a rat, rat au petit dej, ver grille, serpent menacant... Notre guide et les locaux ont un sens de la survie tres developpe, parfois un peu animal meme, surtout lorsqu'ils font usage de leur lance-pierre, ou fusil.

Nous avons eu la chance de partager les repas avec les locaux : coq "village" au diner... autant dire que lorsqu'on a vu sa preparation, du zigouillage aux epices, on est moins gourmands

La vie semble s'etre suspendue chez ces Hmongs et Karens. Loin de nos laves-vaisselle et nourritures aseptisees, du ramassage scolaire et des brosses a dents... et, pour notre plus grand plaisir, loin du tourisme de masse. Pas de folklore superflu (tenues traditionelles, femmes giraffes, vente de vrais faux collier faits main)

Il faut dire aue tout cela fait echo a ce que j'ai pu voir en amazonie, c'est etonnant comme des populations qui vivent si loin les unes des autres semblent avoir tant de points communs...

Allons voir au Laos si cela y ressemble aussi.