De retour de mon Sundgau natal (ou presque), j'ai dans mes bagages quelques images... Voici les miennes, celles des autres arriveront avec un prochain billet!

Hier, tandis qu'un brouillard épais plongeait l'Alsace dans un de ces lundi de Novembre dont seule elle a le secret, nous décidâmes d'affronter ces brumes que nous pensions matinales, en prenant de la hauteur.

Qui dit hauteur dans le Sundgau, dit Haut-Sundgau! Niché dans les contreforts du Jura suisse, c'est la partie la plus charmante du comté du Sud. Très vallonnée, sa morphologie se rapproche plus de la Suisse que de la plaine rhénane, et lui vaut le nom de Jura Alsacien. La ville de Ferrette en est le chef-lieu, et elle est, à l'image du Sundgau, divisée en deux puisqu'une "haute ville" très jolie prend sa place au pied du château. Le Prince Albert II de Monaco a d'ailleurs la grande fierté d'être également Comte de Ferrette! Ce site est l'un des premiers à visiter dans le Sundgau, en même temps que la ville : il est très plaisant, la nature avoisinante est superbe et la vue imprenable.

Le Château étant installé sur un promontoire, comme tout bon château qui se respecte, les ennemis et la brume se voient de loin, mais ne l'atteignent pas.

IMG_8138.jpg

C'est dans ces conditions que nous montâmes au château, le long des terrasses qu'il surplombe.

IMG_8136.jpg

Nous empruntâmes ensuite son chemin de ronde, en direction de la fameuse grotte des nains, au travers d'une forêt d'automne fantasmagorique.

IMG_8143.jpg

La gamelle des nains nous attendait dans la grotte, accompagnée d'un petit rayon de soleil sur un banc. Après avoir profité du repos, et comme nous n'avions pas faim la gamelle était vide, nous continuâmes notre route à travers le Haut-Sundgau désormais dégagé de son brouillard.

Mais en redescendant en plaine, l'ennemi profita d'une baisse de notre garde pour nous replonger dans la torpeur brumeuse du matin. Il nous rappela à cette occasion la chance que nous avions de ne pas être restées enfermées entre quatre murs ce lundi...